Accueil » Pédagogie par projet

Pédagogie par projet

Une des caractéristiques importantes de l’école alternative des Quatre-Saisons est son approche pédagogique par projet.

À l’école alternative des Quatre-Saisons, chaque élève construit ses apprentissages à partir de ses intérêts, de ses besoins et de ses préoccupations, autour de projets thématiques de son choix. De la maternelle à la 6e année, les élèves réalisent de 3 à 5 projets par année, individuellement ou en groupe. (Recherche d’information, maquettes, visite parascolaire, présentation orale et visuelle). Un exercice qui permet de développer l’affirmation de soi, l’autonomie et la capacité de travailler en équipe, entre autres.

Avec son projet, l’élève vient consolider ses apprentissages, explorer ses intérêts, bien au-delà des balises académiques habituelles.

La répartition des élèves se fait en classes multi-âges à partir de la première année. Cela donne l’occasion aux enfants d’être suivis par la même enseignante par cycle de 2 ans, d’apprendre à s’affirmer devant les plus vieux, et à soutenir les plus jeunes.

Une part importante de la vie à l’école est consacrée à travailler les projets, d’où l’importance de l’implication parentale active en classe et à la maison. L’équipe école-parent est fondamentale pour nous. Ensemble, nous accompagnons l’élève dans son cheminement pour trouver les ressources, la liberté d’explorer, d’expérimenter quel que soit le sujet ou la réalisation finale.

La pédagogie par projet, c’est accepter que chaque enfant est différent, qu’il possède des intérêts qui lui sont propres, et qu’il apprend à son rythme.

Concrètement, ça ressemble à quoi la pédagogie par projet?

  • C’est, par exemple, un élève de première année qui développe l’apprentissage de la lecture sur le sujet qu’il a choisi et qui l’intéresse.
  • C’est un élève de troisième année qui assimile les multiplications et les fractions avec le projet annuel de confections de bonbonnières.
  • C’est l’élève intéressé par la géologie qui en apprend davantage sur la planète.
  • C’est l’enfant qui prend confiance en découvrant que la robotique est faite pour lui.
  • Ou tout simplement la découverte d’un talent insoupçonné par un élève.

Et l’éducation physique dans tout ça?

À l’école des Quatre-Saisons, les projets se vivent également en éducation physique. En groupe, les élèves sélectionnent les activités sportives qui les intéressent, puis chaque élève choisit celles auxquelles il aimerait participer. Voici quelques exemples : escrime, sports de raquettes, corde à danser, mini-basket, parcours, mini-tennis, randonnée pédestre, cirque, sports d’hiver (ski, patin, raquette)… Les élèves sont donc regroupés par intérêt plutôt que par classe.