Accueil » Notre école

Notre école

L’école alternative des Quatre-Saisons, un milieu de vie chaleureux qui repose sur cinq grands principes : la démocratie, l’engagement, le sens communautaire, l’innovation et la réalisation de soi. C’est aussi un milieu de vie humaniste où l’intervention se veut éducative plutôt que punitive, répressive ou coercitive.

Dans notre école, la gestion participative est au coeur de nos paroles et de nos gestes.

Une particularité pédagogique : chaque élève construit ses apprentissages à partir de ses intérêts, de ses besoins et de ses préoccupations. C’est pourquoi le projet de l’élève a une grande place au sein des activités vécues à l’école. Oui, oui,… Ici comme ailleurs, les apprentissages prescrits dans le programme de formation de l’école québécoise sont obligatoires. Le chemin pour y arriver diffère.

Notre école compte environ 160 élèves répartis comme suit:

  • préscolaire (1)
  • 1er cycle (2)
  • 2e cycle (2)
  • 3e cycle (2)

Soit un total de 7 classes multi-âges.

Notre école, une communauté d’appartenance, d’apprentissage et d’entraide; une communauté où chacun y joue un rôle actif.

L’équipe école 2019-2020

Historique

Chaque enfant étant différent, enseigner à un groupe d’élèves représente un défi passionnant. Mais, comme enseignant et comme école, comment répondre adéquatement aux besoins de tous les élèves?

C’est en soulevant cette question que deux enseignantes de la commission scolaire Taillon, à Saint-Hubert, constatent qu’il serait sûrement profitable pour les jeunes d’intégrer leurs parents dans la classe. Cette présence supplémentaire permettrait de mieux connaitre les élèves et d’alléger certaines tâches. Ainsi, les enseignants pourraient se consacrer davantage aux différentes facettes du développement des enfants. L’idée fait boule de neige à la suite d’une invitation que ces deux enseignantes lancent à tous ceux et celles qui, comme elles, seraient prêts à discuter d’un tel projet.

Plusieurs personnes répondent à l’appel, dont quelques enseignants, des conseillers pédagogiques, un psychologue et une orthopédagogue. L’enthousiasme est au rendez-vous! Le groupe décide donc de poursuivre et des rencontres sont planifiées durant toute l’année 1990. L’intérêt des participants provoque des échanges fructueux d’où naîtra l’idée d’ouvrir une école différente dans laquelle les parents seraient partie prenante de l’éducation de leurs enfants.

Afin de vérifier s’il était envisageable de mettre sur pied ce projet d’école alternative, on tente de recruter et de convoquer des parents intéressés par cette aventure. À la surprise générale, un grand nombre de parents se présentent à une soirée d’information et démontrent beaucoup d’intérêt pour ce type d’école.

La commission scolaire Taillon décide donc d’accueillir cette initiative et annonce l’ouverture de l’école des Quatre-Saisons pour septembre 1992. Cinq enseignants formeront l’équipe permanente de départ, de la maternelle à la 4e année. Un conseiller pédagogique et un psychologue feront aussi partie du groupe.

Leur implication fût très précieuse.

25 ans plus tard

Le 8 novembre 2017, une rencontre pour les anciens/anciennes (élèves, enseignants, parents…) de l’école a eu lieu. De belles retrouvailles, des anecdotes, des photos… Quelques anciens se sont même engagés à venir en classe donner un coup de main!